Le 30 juin 2023 s’est tenue au Conseil constitutionnel la finale de la 13e édition du Concours Georges Vedel. Organisé par les éditions Lextenso avec le parrainage du Conseil constitutionnel à l’initiative du professeur Dominique Rousseau, ce concours est ouvert aux étudiants de Master II et destiné à récompenser les deux meilleures plaidoiries sur une question prioritaire de constitutionnalité, l'une en défense, l'autre en demande.
Le cas pratique proposé aux équipes cette année concernait une QPC soulevée à l’encontre de l’article L. 2213-4-1 du Code général des collectivités territoriales tel que modifié par la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets.
4 finalistes avaient été sélectionnés le 31 mai dernier par le jury pour participer à la phase orale de ce concours : Science Po Paris, Panthéon-Assas, Nice et Paris Dauphine.
L'équipe de l'université de Paris Dauphine (en demande) s’est opposée à l'équipe de Sciences Po Paris (en défense) ;
L'équipe de l'université de Nice Côte d’Azur (en demande) s’est opposée à l'équipe de l’université Paris-Panthéon-Assas (en défense).
Le jury a assisté aux plaidoiries des 4 équipes.
Pour rappel, les 4 plaideurs des équipes finalistes ont plaidé devant un jury d'exception :
- Pierre de Montalivet, président du jury
- Me Julie Buk-Lament représentant le conseil de l'Ordre des avocats aux Conseil d'État et à la Cour de cassation
- le doyen Henri de Larosière de Champfeu, représentant la Cour de cassation
- Me Rusen Aytac, représentant le Conseil national des barreaux
- Michel Pinault, représentant le Conseil constitutionnel
- Maud Vialettes, représentant le Conseil d’État
L'équipe de Nice Côte d'Azur avec le jury
L'équipe de Sciences Po Paris avec le jury
Après 30 minutes de délibération, les résultats sont enfin tombés ! Ce sont les équipes de Sciences Po et de Nice Côte d’Azur, qui ont remporté cette édition.
L'université de Nice Côte d’Azur, représentée par Océane Just, Théo Leroy, Théo Berenguier, Zora Faura et Yasmina Chakik a été déclarée grande gagnante en demande.
Sciences Po Paris, représentée par Marianne Kremp, Solène Kerisit, Maud Robert et Ianis Tamoud a remporté le titre en défense.
Le président du jury, Pierre de Montalivet, a salué dans son discours l’effort de l’ensemble des candidats pour rendre ces plaidoiries riches, intéressantes et vivantes.