Avec le parrainage du Conseil constitutionnel, les éditions Lextenso ont organisé, à l'initiative de M. Dominique Rousseau, professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, la 7e édition du Concours Georges Vedel, destiné à récompenser les deux meilleures plaidoiries, l'une en défense, l'autre en demande, sur une question prioritaire de constitutionnalité. Le cas pratique de cette année concernait l'article L. 2121-27-1 du code général des collectivités territoriales.
L'équipe de l'université d'Évry Val-d'Essonne (en demande) était opposée à l'équipe de l'université de Toulouse I Capitole (en défense), l'équipe de l'université de Lille II (en demande) à celle de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne (en défense).
La finale s'est tenue le jeudi 8 juin 2017 dans la salle d'audience du Conseil constitutionnel.
Après délibération, le jury, composé de Mme Ariane VIDAL-NAQUET, professeur des universités et présidente du jury, de M. Michel PINAULT, représentant le Conseil constitutionnel, de M. Yves CHARPENEL, représentant la Cour de cassation de M. Edmond HONORAT, représentant le Conseil d'État, de M. Florent LOYSEAU DE GRANDMAISON, représentant le Conseil national des Barreaux, et de M. Patrice SPINOSI, représentant le Conseil de l'ordre des avocats aux conseils, a choisi comme vainqueurs l'équipe de l'université de Lille II (en demande) et l'équipe de l'université de Toulouse I Capitole (en défense).
L'équipe de Lille 1, vainqueurs en demande
L'équipe de Toulouse 1 Capitole, vainqueurs en défense
Les lauréats réunis dans le grand escalier