Le podcast Amicus Radio sur la QPC

09/09/2024

Le Conseil constitutionnel lance sa première collection de podcasts consacrée à la question prioritaire de constitutionnalité (QPC), avec l'appui d'Amicus Radio, studio de production d'un catalogue de podcasts sur le droit et la justice.

L'innovation que constitue pour le Conseil constitutionnel la mobilisation du format du podcast s'inscrit dans le droit fil de la démarche initiée par le Président Fabius à l'occasion du 10e anniversaire de la QPC, visant à favoriser la connaissance de cette question citoyenne auprès du grand public.
Elle procède du constat d'une faible offre de contenus audio sur la QPC, à l'exception d'émissions thématiques ponctuelles.

Premier podcast du Conseil constitutionnel sur la QPC

C'est précisément en réponse à ce constat qu'a été pensée la collection de podcasts réalisée avec Amicus Radio. Fruit d'un travail de plusieurs mois, celle-ci ambitionne d'offrir à la fois une présentation complète de la QPC dans un format facile d'accès, et de donner la parole aux différents acteurs de la question prioritaire de constitutionnalité.

5 épisodes :

  1. La QPC, une révolution de velours 
  2. QPC, mode d'emploi 
  3. Les acteurs de la QPC 
  4. Deux décisions QPC à la loupe 
  5. QPC 360°, bilan et perspectives 

 

Sur la forme et sur le fond, proposer un contenu renouvelé sur la QPC

La souplesse d'accès qu'offre le format du podcast le destine à un public large, qui n'a pas nécessairement la disponibilité ou le besoin de consulter des ressources écrites, pratiques ou doctrinales sur le sujet. Il s'agit ici d'une démarche complémentaire au déploiement du Portail QPC 360° intervenu début 2023.

Rendre le droit audible et accessible. Telle est l'ambition d'Amicus Radio, qui a prêté son concours à la réalisation de ce projet résolument pédagogique. Cette collection de 5 épisodes offre un aperçu sur les initiatives récentes prises par le Conseil constitutionnel pour mieux connaître la pratique de la QPC sur le territoire national.

Elle s'adresse ainsi tant à des étudiants en droit, qu'à des professionnels désireux d'actualiser leurs connaissances sur la procédure ou encore à des auditeurs-citoyens curieux de s'informer sur cet instrument essentiel de protection des droits et libertés.